Comment récupérer une déclaration à l’Urssaf ?

Comment récupérer une déclaration à l’Urssaf ?

On le sait, la France est considérée comme la championne de la paperasse. Cela n’en reste pas moins que dans le monde du travail, l’URSSAF est un organisme indispensable avec qui il vaut mieux être réglo. Alors comment récupérer une déclaration de L’URSSAF ? Que faut-il savoir ?

Qu’est-ce qu’une déclaration à l’URSSAF ?

Avant de savoir où récupérer une déclaration à L’URSSAF, il est important de savoir de quoi on parle. D’où l’importance de comprendre ce qu’est une déclaration URSSAF. Concrètement, cette déclaration qui est obligatoire dans tous les corps de métiers permet de déclarer un employé, un intermittent ou un freelance à divers organismes simultanément tels que l’assurance maladie, l’assurance retraite ou encore l’assurance chômage. Comme nous l’avons signalé, une déclaration d’URSSAF est obligatoire pour tous les employeurs. Normalement, elle doit être faite huit jours avant le début du contrat. Dans le cadre des intermittents, elle peut être réalisée jusqu’à deux heures avant le début de la prestation. Une déclaration sera demandée par personne embauchée.

Pourquoi faire une déclaration de l’URSSAF ?

Il semble évident que faire une déclaration URSSAF permet de simplifier bon nombre de démarches, surtout pour l’emploi d’un ou plusieurs intermittents. Ce statut à part d’intermittent signifie qu’il faudra faire une déclaration par contrat et par personne. Bien sûr, comme pour tous les travails qui peuvent être proposés, le fait de faire une déclaration URSSAF permet de financer le côté social. Ainsi, en payant les frais,l’intermittent est sûr d’être en règle et de pouvoir toucher une partie de chômage le cas échéant et d’avoir des droits sur le lieu de travail. Bien entendu, pour l’employeur, peu importe qu’il soit un professionnel du divertissement ou non, c’est l’assurance d’être en règle avec la loi.

Où récupérer une déclaration URSSAF ?

Selon le statut social de l’entreprise qui embauche, les démarches peuvent être légèrement différentes mais dans la majorité des cas aujourd’hui, vous pouvez récupérer une déclaration URSSAF sur internet. Si vous êtes une association non professionnelle du spectacle, les démarches pour l’embauche ponctuelle d’un intermittent se passera par Guichet Unique du Spectacle Occasionnel plus connu sous le nom de GUSO qui propose une déclaration simplifiée qui permet en quelques clics, gratuitement et facilement de faire toutes les démarches nécessaires. Si par contre vous êtes un employeur spécialisé du spectacle, il vous sera demandé de remplir sur internet depuis votre espace dédié une Attestation mensuelle aussi appelée AEM. Une attestation est demandée par employé et vous pouvez la remplir une fois par mois avant le 15 et avant la paie intermittent du spectacle.

Ce qu’il faut savoir sur les déclarations URSSAF des intermittents

En règle générale, les démarches pour réaliser une déclaration URSSAF pour un intermittent ont toutes été simplifiées pour la bonne et simple raison que les intermittents sont amenés à avoir plusieurs petits cachets sur de courtes périodes. De ce fait et afin de faciliter leur embauche, le gouvernement a essayé de rendre cette étape la moins contraignante possible. Cela dit, cette démarche peut être difficile, surtout pour ceux qui n’ont pas l’habitude de réaliser cette opération. De ce fait, il existe des organismes spécifiques pour s’occuper de toutes les déclarations liées à l’embauche des intermittents. Sur internet par exemple, vous pouvez trouver des sites comme 1-bis.com qui sont spécialement dédiés à l’aide d’embauche pour intermittent et qui aident aussi les intermittents dans leurs démarches.

Vous l’aurez compris, bien qu’indispensables, les déclarations d’URSSAF sont très simples à récupérer et à remplir. Mais il est toujours bon de pouvoir compter sur l’aide de professionnels comme ceux de 1-bis.com afin de s’assurer que vous remplissez comme il se doit ce fameux papier.

Write a Reply or Comment