Comment faire une fiche de paie intermittent ?

Comment faire une fiche de paie intermittent ?

Si vous êtes intermittent du spectacle ou que vous engagez un intermittent, vous n’êtes pas sans savoir qu’une fiche de paie intermittent peut rapidement devenir un casse tête sans nom. Alors que faut-il savoir ? Comment les réaliser ? Voici quelques informations à connaitre.

Les éléments qui doivent figurer sur la fiche de paie intermittent

Comme pour toute fiche de paie, celle d’un intermittent doit comprendre certains éléments obligatoires. Ainsi, quoi qu’il arrive vous pourrez voir apparaitre sur la fiche de paie les noms et informations relatives à l’intermittent et à l’employeur, comme son adresse, son nom, la raison sociale, etc. Il y a aura aussi mention obligatoirement des dates d’embauche, du salaire horaire brut, de la période d’embauche, le montant total et enfin le mode de paiement. Comme pour tous les employés, l’intermittent verra aussi sur sa fiche de paie le total des retenues que ce soit pour le salarié ou pour l’employeur. Enfin, vous pourrez y voir le récapitulatif des salaires versés et le calcul du coût annuel.

Qui réalise la fiche de paie d’un intermittent ?

Nous venons de voir ce qui doit figurer sur une fiche de paie pour un intermittent. Cela dit, il existe plusieurs écoles. Si vous êtes directement engagé par une entreprise ou un professionnel du divertissement, en toute logique, c’est à lui de vous fournir une fiche de paie. Mais si vous êtes en auto entreprise il vous incombe de fournir à votre client une facture de votre prestation. Dans ce cas, vous devrez donc vous occuper de tout ce qui est paperasse. Quoi qu’il arrive, vous pouvez décider de faire appel à des associations ou à des entreprises spécialisées comme 1-bis afin de simplifier la déclaration de vos revenus et centraliser vos prestations en vue d’obtenir une fiche de paie cohérente car comme vous le savez, le statut d’intermittent du spectacle est bien particulier dans le droit français.

Les outils qui peuvent aider

Il existe aussi des logiciels sur internet, certains gratuits, d’autres payants qui vous permettent d’établir des fiches de paie pour intermittent. Mais là encore, si vous êtes novice, gare aux manipulations. Effectivement ces outils, sont particulièrement performants et vous permettent de simplifier votre manipulation, mais si vous rentrez les mauvaises informations votre fiche de paie sera non valide et pourra même vous conduire à des situations fort problématiques. Il est donc toujours conseillé de faire appel à des professionnels du secteur pour vous aider.

Qui est concerné par les fiches de paie intermittent ?

Trop souvent, on pense que les intermittents du spectacle ne sont que les performeurs qui se produisent sur scène. Cela dit, il est important de dire que tous les intervenants du divertissement sont concernés par le fait d’avoir une fiche de paie pour intermittent. Cela implique les techniciens, que ce soit son et lumière bien sûr, mais aussi ceux qui s’occupent de la production qu’elle soit cinématographique, audiovisuelle ou encore photographique. Certains animateurs sont aussi des intermittents du spectacle au même titre que les dj, ou autres spécialistes de la musique. Les intermittents du spectacle sont beaucoup plus nombreux à être concernés que nous pouvons le penser. En sachant, bien entendu que leurs fiches de paie sont primordiales pour justifier de leur activité et leur permettre d’avoir accès au chômage ou encore à la sécurité sociale. Comme tout le monde.

Si vous souhaitez tout savoir sur les fiches de paie intermittent ou si vous souhaitez vous simplifier pas mal de démarches en sous traitant la création de fiche de paie pour intermittent, vous pouvez prendre rapidement contact avec les spécialistes qui travaillent chez 1-bis.

Write a Reply or Comment