Cabinets Comptables dans le domaine du spectacle

Cabinets Comptables dans le domaine du spectacle

Qui, pourquoi et comment ?

Lorsque l’on a décidé de dédier sa vie professionnelle aux arts du spectacle, quels qu’ils soient, en France le statut attitré est celui d’intermittent du spectacle. Que l’on soit preneur de son, comédien, danseur, musicien, technicien lumière ou audiovisuel, les formalités administratives en relation avec l’activité représentent souvent une somme de temps et d’énergie impressionnantes.

Pouvoir déléguer et se délester de cette masse de travail, c’est se doter d’autant d’atouts (dynamisme, rigueur, parfois ponctualité…) et de plages horaires supplémentaires, ce qui, dans le monde du spectacle et de la création, n’est pas du luxe…ou tout du moins, ne devrait pas l’être.

Il existe bon nombre de sociétés dont l’activité est justement dévolue à ces contraintes administratives parfois pesantes ou rébarbatives. Ces cabinets comptables gèrent parfois de A à Z, ou bien fournissent les outils, pour les paies, les déclarations diverses, les formalités administratives ainsi que de multiples autres services.

Faire appel à un cabinet comptable pour quels avantages ?

Il ne faut pas croire que faire appel à un cabinet comptable est réservé à une élite, un gratin gagnant des sommes faramineuses et pouvant se le permettre… Il ne faut pas croire non plus que ce sera une garantie pour obtenir soudainement le succès fou qui vous a fui jusque-là ! Oubliez tout le temps, toute l’énergie, tous les nœuds à la tête, les omissions, les dépassements de date et autres tracas d’ordre administratif qui avaient eu la fâcheuse tendance à freiner vos élans ou votre productivité voire votre confiance en vous et franchissez le pas.

A l’heure du numérique et de la dématérialisation des documents, les cabinets comptables permettent souvent aux intermittents du spectacle et aux entreprises du monde du spectacle, tant pour les fiches de paie, les contrats, les certificats d’emploi congés spectacle, de pouvoir se recentrer sur leur corps de métier. Que l’on soit chorégraphe ou technicien, savoir que tous les échanges avec le Pôle-emploi, l’employeur, le partenaire sont encadrés et rigoureusement conduits par les cabinets comptables est rassurant.

Par ailleurs, le rôle de conseiller est aussi central pour tout cabinet comptable et nombre de situations pouvant être financièrement préjudiciables sont de fait anticipées. Se faire prévenir qu’il va pleuvoir par un consultant avisé, c’est bien, mais se voir proposer un parapluie juste avant l’averse, c’est mieux !

La complexité et la multiplicité des cas possibles sont telles qu’une personne non initiée aux ficelles administratives et/ou n’ayant pas une connaissance approfondie et un accès direct au Droit, se retrouve tout simplement désarmée. Que ce soit l’employeur ou le salarié, au final, une simple erreur d’inattention ou un oubli peuvent faire boule de neige et devenir un problème pouvant aller jusqu’à la mise en péril de l’activité.

Epargnez-vous ce stress et ces soucis chronophages, prenez les devants et renseignez-vous, car un intermittent (technicien ou artiste) ou une entreprise de spectacle peut trouver le Cabinet Comptable à sa mesure et proposant des services professionnels, rigoureux et complets pour un tarif adapté à chaque situation. N’hésitez pas à démarcher des cabinets comptables afin de glaner les informations qui vous concernent directement, il en existe de nombreuses dans chaque grande ville de France. Faites aussi le tour de vos connaissances, car sans que vous le sachiez, un collègue ou un partenaire de projet peut très bien avoir un excellent cabinet à vous conseiller !

Conclusion

On rechigne souvent lorsqu’il s’agit de payer pour un service que l’on considère pouvoir gérer soi-même, mais la comptabilité du monde du spectacle n’est pas une mince affaire, alors vous réaliserez très vite que les frais encourus pour faire appel à un cabinet comptable sont un placement judicieux, qui, somme toute, s’avère même à terme très rentable pour peu que l’on considère que temps et énergie sont aussi de l’argent !

Write a Reply or Comment