Le bulletin de salaire des intermittents du spectacle : les artistes

Pour les entreprises du spectacle ou les entreprises traditionnelles, il est courant d’avoir recours au service d’artiste intermittents du spectacle. Généralement, ces artistes interviennent au cours d’évènement pendant une période données (spectacles, tournées, intervention dans l’entreprise, séminaire…). Leur statut particulier ne correspondant pas à ceux régulièrement utilisés en entreprise (CDI et CDD). Ce statut, semblable à celui d’un CDD d’usage, est assez complexe. Il comprend à la fois un salaire à l’heure ainsi qu’un cachet pour la prestation. Il est essentiel de bien comprendre toute la complexité de celui-ci afin de ne faire aucune erreur lors de l’édition de bulletin de salaire pour les artistes intermittents du spectacle. Depuis plus de 25 ans, 1 Bis est le spécialiste des paies des intermittents du spectacle.

Le bulletin de salaire des artistes intermittents du spectacle

L’édition des bulletins de salaire d’artiste intermittents du spectacle est une tâche complexe dont les normes évoluent constamment. Il est important de se tenir informé de la législation. De plus, les congés et le statut pôle emploi des intermittents est également très spécifique. Il est donc important de choisir le bon prestataire pour effectuer cette tâche. 1 Bis gère plus de 650 bulletins de salaire mensuellement grâce à une équipe d’experts rigoureuse et efficace.

L’offre d’édition de bulletin de salaire de 1 Bis

1-bis propose deux offres différentes pour l’édition de bulletins de salaire pour les artistes intermittents du spectacle :

  • 12 euros HT par bulletin : La première offre, prend en charge pour l’entreprise les rédactions des bulletins de paye, des déclarations sociales mensuelles, trimestrielles et annuelles ainsi que de la Déclaration Sociale Nominative (DSN)
  • 14 euros HT par bulletin : La deuxième offre est légèrement plus étendue que la première. En plus de la prise en charge de la rédaction des bulletins de paye, des déclarations sociales mensuelles, trimestrielles et annuelles ainsi que de la Déclaration Sociale Nominative (DSN) ; 1 Bis prend également en charge les écritures comptables, les AEM ainsi que l’envoi à pôle emploi cinéma spectacles, les certificats d’emploi congés spectacles ainsi que l’envoi aux congés spectacles.

 

Pour plus d’informations sur nos services et prestations, vous pouvez nous contacter par le biais de notre formulaire de contact en cliquant ici, ou sur notre ligne téléphonique au 01 82 83 38 00.

Le bulletin de salaire des intermittents du spectacle : les techniciens

La gestion de la paie des intermittents du spectacle est un sujet assez délicat. Lors de l’embauche d’un technicien intermittent du spectacle dans une entreprise il est nécessaire de connaître les différents les différentes lois régulant leur salaire. De plus, le calcul de la paie est assez complexe et il n’est pas le même que pour les autres employés de l’entreprise. Il en est de même pour les entreprises du monde du spectacle, le régime de l’intermittence doit être maîtriser afin de ne faire aucune faute sur le bulletin de salaire des intermittents du spectacle. C’est pourquoi 1-bis vient en aide aux entreprises pour gérer cet aspect de leur comptabilité, leur permettant ainsi de gagner du temps tout en leur garantissant des bulletins de salaire sans erreur.

Le statut du technicien intermittent du spectacle

Le statut du technicien du spectacle est un statut complexe. Celui-ci peut être salarié en CDI, en CDD mais de manière générale, les techniciens sont recrutés sous le régime de l’intermittence. C’est-à-dire que le que le technicien intermittent du spectacle travaille plusieurs heures ou jours par mois, par période en fonction des besoins de l’entreprise (tournées, spectacles…). C’est un CDD d’usage.

Le bulletin de salaire des techniciens intermittents du spectacle

Il est nécessaire de connaitre les taux de certaines cotisations, ainsi que les assiettes et les plafonds en fonction de l’activité du technicien intermittent du spectacle et les différents organismes responsables du recouvrement des cotisations. Il faut donc vérifier de nombreux détails avant dédier le bulletin de salaire du technicien intermittent du spectacle afin de ne commettre aucune erreur. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de faire appel à un tiers afin de gérer l’édition des bulletins de salaire de vos techniciens intermittents du spectacle. Avec 25 années d’expérience au service des entreprises du spectacle, 1-bis est le prestataire idéal pour prendre en charge les bulletins de paye mais aussi les déclarations sociales mensuelles, trimestrielles et annuelles, la déclaration sociale nominative, les congés et les déclarations à pôle emploi.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter par le biais de notre formulaire de contact en cliquant ici, ou sur notre ligne téléphonique au 01 82 83 38 00.

 

Le traitement des payes en analytique

La majorité des entreprises du spectacle vivant doivent tenir une comptabilité. La comptabilité analytique permet de calculer les coûts des différentes fonctions de l’entreprise, permettant ainsi de gérer et de piloter l’entreprise. Elle permet d’avoir une vision par projet ou activité. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, la comptabilité analytique est vivement conseillée pour la bonne gestion des comptes de l’entreprise. 1-Bis vous propose ses services afin de vous aider dans le traitement de vos payes en analytique pour vos employés intermittents du spectacle.

Les avantages de la comptabilité analytique pour les entreprises du spectacle

Lors de l’édition de la fiche de paie, il est possible de reporter les libellés des analytiques, dans l’encadré réservé aux données de l’employeur. La plupart des structures du spectacle ont besoin de gérer leur budget par secteur. Grâce à la comptabilité analytique, il est possible d’obtenir rapidement un budget en fonction de chaque projet. Par exemple, les entreprises qui ont à la fois des activités de production et de diffusion peuvent définir des codes pour chaque activité et chaque secteur (création, tournées…). Lorsque l’entreprise cherche à connaitre le budget des tournées pour tel projet, il est très simple de saisir le code analytique correspondant à cette recherche. Vous pouvez également détailler chaque dépense avec des sous codes.

Le traitement des payes en analytique

Avec un plan comptable en analytique, il est possible d’associer les différentes dépenses et recettes aux différentes activités liées. Pour les entreprises du spectacle, il est parfois difficile de gérer les différentes payes en fonction de l’activité et des différentes missions attribuées aux intermittents du spectacle. Chez 1-bis.com, notre équipe est habituée aux différents types de rémunérations (intermittents, permanents, emplois aidés, artistes étrangers, stagiaires, royalties, notes d’auteurs…) et nous suivons avec vigilance toutes les évolutions réglementaires concernant l’emploi et le droit du travail. En traitant ses fiches de payes grâce à la comptabilité analytique, vous pourrez économiser du temps, éviter des erreurs et avoir une vision plus claire de votre gestion.

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter par le biais de notre formulaire de contact en cliquant ici, ou sur notre ligne téléphonique au 01 82 83 38 00.

Les fiches de paies pour les intermittents du spectacle

La gestion de la paie des intermittents du spectacle est un sujet assez complexe. Afin de venir en aide aux entreprises du monde du spectacle ou aux entreprises culturelles, 1-bis.com prend la gestion des payes des artistes pour les entreprises. Ainsi, les entreprises peuvent gagner du temps et être sûres de la bonne gestion de leur compte et de la rémunération de leurs employés. En effet, le calcul de la paye est si complexe que les entreprises ne sont pas à l’abri de faire des erreurs.

La fiche de paie des intermittents du spectacle

Lorsqu’une entreprise emploie des artistes, le calcul de la paye n’est pas le même que pour les autres employés de l’entreprise. Il existe de nombreuses normes à respecter. De plus, leur statut est particulier. Les intermittents du spectacle travaille en CDD avec des contrats courts. Ils bénéficient également d’abattements professionnels sur certaines cotisations. Il est possible d’établir un bulletin de paye mensuel pour un intermittent qui intervient plusieurs fois au sein de l’entreprise même s’il ne travaille pas tout le mois. La gestion des jours de congés est aussi différente de celle des autres employés. Il est donc essentiel de faire confiance à un prestataire spécialisé dans la paye des intermittents du spectacle.

Choisir un prestataire pour vous aider dans vos démarches

Pour les structures du spectacle où les entreprises qui ont recourt aux services d’intermittents du spectacle, il peut être difficile de gérer la paie des intervenants ou employés. Le statut d’intermittent du spectacle est un statut délicat qui comprend de nombreuses normes. Les artistes sont payés en fonction des heures effectuées au cours du mois mais aussi avec un système de cachet. Ainsi, le salaire ne correspond pas toujours à un taux horaire. Les intermittents peuvent toucher en plus de ce taux horaire une somme correspondant à une prestation.

Chez 1-bis.com, notre équipe est habituée aux différents types de rémunérations (intermittents, permanents, emplois aidés, artistes étrangers, stagiaires, royalties, notes d’auteurs…) et nous suivons avec vigilance toutes les évolutions réglementaires concernant l’emploi et le droit du travail.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter par le biais de notre formulaire de contact en cliquant ici, ou sur notre ligne téléphonique au 01 82 83 38 00.

Les bulletins de salaire des intermittents du spectacle

Le statut des intermittents de spectacle est particulier et il peut être difficile pour une entreprise de le gérer. Il est essentiel de pouvoir faire des bulletins de salaire aux artistes employés dans des entreprises. Il est important de choisir le bon prestataire des services afin d’éditer les fiches de paie de vos intermittents du spectacle. Chez 01-Bis, nous proposons différents services en fonction de vos besoins.

Les fiches de paie des artistes

Le statut d’intermittent du spectacle est un statut compliqué. Leur salaire dépend des prestations qu’ils fournissent et de la durée de leur travail. Son salaire comprend des périodes d’activité et des périodes d’inactivité. Généralement, les artistes sont payés au cachet. Cela signifie qu’ils ne sont pas payés à l’heure. Ainsi, la fiche de paie des intermittents du spectacle comprend tous les cachets de l’artiste. De plus, les congés des artistes sont calculés différemment des congés de vos salariés. Pour tous ces critères, il est important de faire appel à un prestataire de paie pour l’édition de fiches de paie. Chez 1-bis.com, notre équipe est habituée aux différents types de rémunérations et peut ainsi éditer des fiches de paie. Notre expertise et notre savoir-faire est reconnu depuis plus de 20 ans en tant que spécialiste de la comptabilité des intermittents du spectacle. Nous faire confiance c’est vous assurer la bonne gestion des fiches de paie de vos artistes ainsi qu’un gain de temps pour votre administration.

Les offres de bulletins de salaire des intermittents du spectacle

L’équipe de 1Bis propose des services de bulletins de paie personnalisés pour tous types d’entreprise. 1Bis propose deux offres différentes en fonction des besoins et des moyens de votre entreprise :

  • 12 euros HT par bulletin comprenant les bulletins de paye, les déclarations sociales mensuelles, trimestrielles et annuelles, la Déclaration Sociale Nominative (DSN)
  • 14 euros HT par bulletin comprenant les bulletins de paye, l’état des charges sociales, les écritures comptables, les AEM ainsi que l’envoi à pôle emploi cinéma spectacles, les certificats d’emploi congés spectacles ainsi que l’envoi aux congés spectacles, les déclarations sociales mensuelles, trimestrielles et annuelles, la Déclaration Sociale Nominative (DSN)

1Bis prend également en charge la gestion de tous les documents relatifs aux ressources humaines, à savoir : le contrat d’embauche, tous les types de contrat de travail, les documents nécessaires pour les congés spectacles, les DADS.

Bien choisir son prestataire de paie d’intermittent du spectacle

Le statut d’intermittent du spectacle est un régime spécifique d’emploi d’artiste et il comporte de nombreuses règles. Lorsque vous faites appel à des intermittents du spectacle pour des prestations pour votre entreprise, il est essentiel de faire appel à un prestataire de paie afin de les rémunérer. Chez 01-Bis, nous proposons différents services en fonction de vos besoins. Afin de choisir un bon prestataire de paie d’intermittent du spectacle, il est important de vérifier certains critères.

Pourquoi choisir un prestataire de paie d’intermittent du spectacle

Toutes les entreprises ne peuvent pas employer d’intermittent du spectacle mais elles peuvent faire appel aux services d’intermittents pour une animation ou un évènement au sein de l’entreprise. Si vous faites appel à un intermittent de manière occasionnelle vous devez passer par le GUSO (Guichet unique du spectacle occasionnel. Les entreprises pouvant employer des intermittents du spectacle ont des codes APE commençant par 7 ou 9. Celles-ci peuvent effectuer leurs démarches seules. Cependant, il faut respecter la règlementation qui évolue constamment. Afin de faciliter ses démarches ou pour employer un artiste de manière occasionnelle vous pouvez passer par un prestataire de paie d’intermittent du spectacle. Depuis plusieurs années, ces spécialistes sont présents sur le web. Ainsi, les démarches sont simplifiées et vous pouvez recevoir vos fiches de paie en un temps record. Choisir un prestataire de paie d’intermittent du spectacle, c’est l’assurance de faire des économies et de gagner du temps.

Un prestataire de paie spécialisé en paie d’intermittent du spectacle

Vous pouvez trouver de nombreux prestataires de paie en ligne, cependant il est essentiel de sélectionner celui qui a le plus d’expérience avec les intermittents du spectacle. En effet, la paie des intermittent du spectacle est un sujet complexe : il existe de nombreuses conventions collectives, une gestion des heures supplémentaires particulière…etc. Il est donc nécessaire de choisir un prestataire de service ayant une expertise dans le domaine. Chez 1-bis.com, notre équipe est habituée aux différents types de rémunérations (intermittents, permanents, emplois aidés, artistes étrangers, stagiaires, royalties, notes d’auteurs…) et nous suivons avec vigilance toutes les évolutions réglementaires concernant l’emploi et le droit du travail. Depuis près de 20 ans, notre équipe prend en charge la gestion des salaires des structures culturelles (théâtre, production audiovisuelle ou cinématographique…). Ainsi, vous pourrez économiser du temps pour vous concentrer sur d’autres activités.

Societé de facturation intermittent, quel intérêt de contacter ce professionnel ?

Les intermittents du spectacle sont considérés comme des artistes comme des chanteurs, des musiciens, des comédiens… D’autre part, les professionnels opérant dans d’autres domaines couvrant l’industrie du spectacle sont également considérés comme des intermittents. Il y a notamment les producteurs, les animateurs ou encore les techniciens…
La facturation de leur salaire n’est pas aussi simple qu’on le croit. En effet, il faut prendre en compte différents critères pour établir une fiche de paie pour ces professionnels. Faire appel à une société de facturation intermittent constitue un excellent moyen pour vous aider à élaborer un bulletin de paie répondant aux exigences actuelles.

Meilleure société de facturation intermittent, où la trouver ?

La recherche d’une société de facturation intermittent n’est pas toujours simple. Vous devez en effet considérer différents paramètres avant de choisir un tel spécialiste. Outre le tarif proposé par la société de facturation intermittent, il faut également penser à leur qualification et compétence.
Heureusement, vous disposez d’un outil infaillible pour faire votre recherche, à savoir Internet. Ces professionnels sont en effet très présents sur le Web ces dernières années. Grâce au Web, vous aurez la possibilité de dénicher une entreprise capable de vous fournir des prestations de qualité et rapide.

Quelle option se présente à vous ?

Deux options s’offrent à vous si vous souhaitez gérer le salaire des intermittents. Soit vous décidez de prendre en charge cette formalité vous-même, soit vous optez pour une société externe. Contacter une société de facturation intermittent reste la meilleure solution pour faire des économies.
Certes, réaliser soi-même le bulletin de paie de ses salariés est plus économique au niveau des coûts, mais cela nécessite un investissement de temps important. Ainsi, en faisant appel à une entreprise de facturation, vous pourrez facilement vous concentrer sur votre mission principale.

A qui faire appel pour établir intermittent du spectacle bulletin de salaire ?

L’industrie du spectacle est régie par des statuts bien particuliers. En effet, contrairement à un salarié normal, leur paie est définie différemment. Généralement, on parle souvent de cachets. L’établissement d’un bulletin de salaire artiste intermittent du spectacle nécessite donc une compétence spécifique.
En général, ils bénéficient d’un contrat en CDD. Cela demande donc le suivi des horaires de chaque employé pour déterminer leur salaire. La réalisation d’une fiche de paie pour ces professionnels nécessite du temps. Et très souvent, les responsables n’ont pas ce temps à consacrer à la gestion des paies de leur salarié. D’où l’importance d’avoir recours aux services d’un spécialiste dans le domaine.

Rédiger le bulletin de salaire artiste intermittent du spectacle facilement, comment faire ?

La rédaction de la fiche de paie d’un intermittent est une tâche pas simple à faire. Ainsi, la plupart des entrepreneurs externalisent ces procédures. Cette solution leur procure un gain de temps considérable.
Ils peuvent ainsi se focaliser sur leur fonction principale, à savoir la gestion et l’organisation d’un événement ou d’un spectacle. Aujourd’hui, les experts aidant les professionnels du spectacle à établir intermittent du spectacle bulletins de salaires offrent un accompagnement personnalisé.

Gérer en externe les salaires de ses employés

L’atout principal de l’externalisation de cette démarche est la possibilité de se détacher de diverses tâches qui peuvent être particulièrement encombrantes. La gestion en externe des salaires de vos collaborateurs sera assurée par des experts qualifiés. De plus, leur expérience dans le domaine constitue un avantage majeur.
En effet, ils sont les plus aptes à connaître les dispositifs régissant le secteur du spectacle. Leur capacité à maîtriser les outils spécifiques pour l’établissement de fiches de paie intermittent du spectacle est un atout majeur pour votre entreprise. En quelques clics, vous pourrez demander un devis pour une telle prestation.

La sous traitance paie intermittent, quel avantage ?

La gestion de la fiche de paie peut s’avérer être une tâche particulièrement complexe. D’ailleurs, de nombreuses entreprises préfèrent sous-traiter ces tâches afin d’économiser du temps. L’ externalisation de la fiche de paie intermittent constitue une solution beaucoup plus avantageuse pour les professionnels de différents secteurs, dont ceux évoluant dans l’univers du spectacle.
Ils sont soumis au quotidien à de fortes pressions que ce soit pour garantir la réussite d’un événement ou encore pour le suivi de ses collaborateurs. Ainsi, en faisant appel à une societe sous traitance paie intermittent, ils peuvent se concentrer sur leur métier principal, à savoir l’organisation d’un spectacle.

Trouver une entreprise de sous traitance paie intermittent internet

La recherche d’une société spécialisée dans le domaine est très simple. Aujourd’hui, le web reste un outil infaillible pour vos recherches. D’ailleurs, les experts pour l’établissement de paie intermittent sont nombreux sur la toile.
La sous traitance paie pour intermittent du spectacle présente plusieurs atouts pour les professionnels. Vous pourrez en outre vous décharger de cette mission assez complexe en externalisant la fiche de paie de vos employés. La réalisation du bulletin de paie intermittent peut vous rendre la vie difficile. D’où l’intérêt d’appeler un spécialiste.

Une solution aux multiples avantages

En sous-traitant l’élaboration de la fiche de paie d’un technicien ou d’un artiste, vous éviterez de passer de longues heures chaque mois ou même chaque semaine à réaliser ce document. D’ailleurs, plusieurs démarches doivent être effectuées pour établir efficacement un bulletin de paie intermittent.
Vous bénéficierez ainsi d’une solution efficace vous permettant de faire de belles économies. Cette étape est indispensable pour ceux qui veulent disposer d’un bulletin de paie intermittent respectant parfaitement les normes. Aujourd’hui, ces sociétés de paie intermittent sont fortement présentes en ligne et proposent toute une gamme de services répondant aux besoins des professionnels du spectacle.

Une fiche de paie intermittent, à qui faire appel pour sa réalisation ?

Le domaine du spectacle est un secteur à part entière. En effet, cette profession relève d’un statut bien spécifique. L’établissement d’une fiche de paie intermittent n’est pas toujours facile. Pour les acteurs, il faut souvent faire appel à une societe fiche de paie intermittent pour établir ce document.
Plusieurs critères entrent en effet en compte pour déterminer le salaire de chaque employé. Les saisis sont nombreux pour faire une fiche de paie intermittent. Cela peut prendre beaucoup de temps pour les entrepreneurs. En plus de veiller au bon fonctionnement de son entreprise, il doit aussi penser aux salaires de ses employés. Heureusement, une solution existe afin de réduire ses tâches.

Alors comment faire une fiche de paie intermittent ?

La réalisation d’une fiche de paie pour les professionnels du spectacle nécessite une compétence bien particulière. Mais comme tout autre document professionnel, plusieurs informations doivent y figurer. Il y a notamment le contact fiche de paie intermittent ou encore le nom de l’employeur.
Ceci est tout à fait logique lorsqu’on sait que la rémunération des intermittents du spectacle n’est pas calculée comme les salaires d’un employé à temps plein. Sur un bulletin de paie, on peut découvrir quatre zones en général. Des logiciels sont souvent utilisés pour déterminer les salaires.

Pourquoi avoir recours aux services d’un expert ?

L’atout principal d’une entreprise spécialisée dans la réalisation d’une fiche de paie intermittent est le fait de faire une économie de temps considérable. Pour les responsables, ils sont souvent amenés à suivre ses salariés sur le terrain pour la bonne organisation d’un spectacle.
En général, ils ont un planning très chargé. Ainsi, au lieu d’aussi penser aux fiches de paie, ils préfèrent se tourner vers des spécialistes dans le domaine qui disposent de tous les outils et compétences nécessaires pour la réalisation d’une telle tâche.